26 juillet 2020 0 Commentaire

Une cagnotte pour Damien Castelain

Que d'euros !

Régulièrement nous avons, nous citoyens lambda, l’occasion de nous indigner face aux abus de quelques hommes politiques, souvent les plus hauts placés et donc très éloigner de notre réalité.

En découvrant ce matin une publication sur Facebook à propos des 40% d’augmentation de l’indemnité de Damien Castelain en sa qualité de président du conseil de la Métropole européenne de Lille (MEL), j’ai été comme beaucoup d’autres tout d’abord choqué. Alors que le pays traverse sans doute la crise économique et sociale le plus importante de notre histoire contemporaine, comment peut-on accepter que d’autres jugent légitime et à propos d’augmenter leur rémunération/indemnisation déjà conséquente ?

Une majoration de 40% des indemnités du président Damien Castelain

Source :  https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille-metropole/mel-conseil-vote-majoration-40-indemnites-du-president-damien-castelain-1855778.html

Et puis je me suis souvenu d’une scène présente dans l’ouvrage de Laurent Gounelle « Et tu trouveras le trésor qui dort en toi » :

Lors de l’assemblée générale d’une société, un haut responsable d’une société (DG ou PDG je crois) annonce la revalorisation de son salaire. Et là, au lieu de s’indigner ou de se révolter comme il aurait été d’usage, l’héroïne décide finalement de monter sur la scène et de donner quelques euros à cet homme. Le public, d’abord désabusé, fini pour une partie d’entre eux par la suivre. Le résultat fut que cet homme, face au ridicule de la situation, a fini par renoncer à cette augmentation (*).

Aussi, j’ai fini par me dire que c’est bien de diffuser ce genre d’information et qu’il est tout à fait normal de contester cela en y mettant un émoticône de colère (ou de tristesse) mais que ça ne changerait rien à la situation. Ça ne change jamais rien ou en tout cas, moi, je n’y change jamais rien.

Rappelons-nous que ce n’est pas en faisant plus de la même chose que l’on obtient des résultats différents.

Alors j’ai tout d’abord écrit ce commentaire et dans la foulée, je me suis dit : « Pourquoi pas ? »

Pourquoi pas ne pas appuyer encore plus fort sur le caractère effectivement déplacée et inacceptable de la situation pour mettre en avant ces caractéristiques ?

Je ne suis pas le héros d’un roman et encore moins un militant actif qui obtient des résultats de changement.

Alors j’ai choisi d’aller jusqu’au bout de ce commentaire et j’ai créé cette cagnotte.

Solidaire avec Damien Castelain

Je ne sais pas s’il y aura des réactions mais idéalement, ce serait bien que cela remonte jusqu’à Damien Castelain.

Peut-être qu’il en sera flatté et qu’il attendra avec impatience de récolter les fruits de cette cagnotte ? Peut- être aussi qu’il se passera autre chose ? Ou peut-être aussi que je vais me faire incendier sur les réseaux sociaux ? Je ne sais pas.

Maintenant, l’affaire est lancée. S’il le faut, ce ne sera qu’un flop de plus dans le flux inexorable des publications,

Ou pas…

M.

 


(*) Je n’ai plus cet ouvrage avec moi actuellement car je l’ai prêté à une amie mais grosso modo, ce doit être ça.

Laisser un commentaire

Les5blogueurs2018 |
Justinegiry |
Lespetitsblogueursdefeyzin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Fairy Dreams
| No More Mistakes With Bpo D...
| The Ultimate Solution For D...