14 avril 2020 0 Commentaire

Acronyme

Tout a commencé par un commentaire désobligeant à propos de la façon dont BFMTV traitait l’actualité (normal venant de moi). Comme souvent, alors que je ne m’y attendais pas, mon cerveau m’a posé la question suivante : Que signifient les 3 lettres BFM dans cet acronyme ? Pour TV, c’est facile, mais le reste, c’est quoi ?

Logo BFMTV

Voici une question que je ne m’étais jamais posé. Vous aussi peut-être ?

La réponse est la suivante : La radio « Business FM » (pour parler du Business sur la bande FM – Modulation de Fréquence/Frequency Modulation) a été Créée en 1992 par le groupe NextRadio. La chaine d’information BFM TV a été lancé en décembre 2004 en gardant son nom d’origine BFM (la radio) auquel on a ajouté TV.

Professionnellement, on en trouve partout des acronymes et il y en a souvent des nouveaux. Par exemple, j’ai travaillé dans différents secteurs comme l’animation, la formation, le social et l’informatique (pour ne citer que ceux-là) et je vous l’assure, dans ces métiers, il y en a des tonnes.
En fait, il y en a dans toutes les professions. Ça va tellement plus vite pour les initiés. Dans la vie courante aussi il y en a foison.

Des acronymes qu’on utilise à longueur de journée mais on ne sait pas toujours à quoi ils correspondent. Pourtant, quand on dispose de l’information, les choses deviennent parfois plus claires.

Dans la continuité de ce questionnement, je vous présente quelques-uns des acronymes que j’ai croisés récemment :

FNAC : Fédération Nationale d’Achat des Cadres. On comprend mieux leur positionnement marketing.

SDF : Du Stade de France au Sans Domicile Fixe, on passe de la société des loisirs à la société des exclus.

MFS : Maisons France Services. Ça n’a l’air d rien, mais phonétiquement, ça fait « Et mes fesses ». Pour un service public, ça pourrait laisser penser à un foutage de gueule mais rassurer vous, il n’en est rien (enfin, je crois).

OCB : Et non, ce n’est pas Occis Carton Blindé comme dans la chanson de Billy Ze Kick. En réalité, il s’agit d’Odet Cascadec Bolloré, la marque française de papier à rouler fondée en 1918.

AMI : Celui-ci porte bien son nom. Comme une amie, elle prend soins de nous, c’est l’Aide Médicale Internationale.

OTAN : Rien à voir avec mon pote Laurent (Outan), car il s’agit de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord signé après la seconde guerre mondiale à Washington en avril 1949 pour assurer la sécurité de l’Occident.

CPN : Ce sont des Commissions Paritaires Nationales, comme la CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de L’Emploi et de la Formation Professionnelle). Souvent, ces commissions sont chargées d’étudier des situations pour accoucher de rapports ou de nouvelles actions à mettre en œuvre. Ça tombe bien, c’est aussi l’acronyme officiel de Consultation Prénatale.

UNESCO : Ça marche presque en français car il s’agit de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, les Sciences et la Culture mais pas dans le bon ordre puisqu’en fait, il s’agit d’un acronyme anglophone : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization.

LOL ou MDR : En anglais, c’est LOL, soit « Laughing Out loud » ce qui signifie en français, « riant à voix haute ». MDR est son équivalent en français qui signifie « mort de rire ».

LOL

Sur cette note joyeuse, je vais m’arrêter là. Je ne voudrais pas que vous pensiez que je suis un accro des acronymes (facile celle-là) car il n’est est rien.

Si de votre côté, vous en avez des sympathiques à présenter, n’hésitez pas et mettez-les en commentaire.

Bien à vous,

M.

Laisser un commentaire

Les5blogueurs2018 |
Justinegiry |
Lespetitsblogueursdefeyzin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Fairy Dreams
| No More Mistakes With Bpo D...
| The Ultimate Solution For D...