2 janvier 2020 0 Commentaire

2020, année charnière ?

2020

Pour commencer cette nouvelle année, j’ai choisi de réagir à cet article de BFM BUSINESS à propos des perspectives économiques pour 2020.
Selon cet article, « 2020 sera marquée par la baisse des investissements et la hausse de la consommation ».

2020 sera marquée par la baisse des investissements et la hausse de la consommation

Pour ce qui est des investissement, je manque de repère pour me positionner.

En revanche, pour ce qui concerne la consommation, j’ai mon idée.

Je me dis que si tout va bien et surtout dans le sens de ce que ressent une partie des consommateurs, 2020 devrait voir une baisse de la consommation des ménages.

Pourquoi ?

Parce que certains d’entre nous ont bien compris que notre modèle économique basée sur une logique de croissance permanente n’est plus adapté à notre environnement.

Un système basé sur une logique d’équilibre dynamique serait beaucoup plus conforme aux limites imposées par notre planète et à nos besoins d’êtres vivants et aimants.

Si 2020 ne concrétise pas ce changement nécessaire de paradigme, je pense qu’il sera définitivement trop tard pour inverser ce qui parait être aujourd’hui quasi inéluctable, à savoir la fin de notre civilisation.

Moins de plastique (bouteille, flacons, sacs, etc.), moins de trajets en automobile à moteur thermique, moins de voyage en avion, moins de plats préparés, moins de produits neufs, moins de streaming et de VOD, moins d’eau potable pour la chasse d’eau, moins de viande à manger, moins de produits commandés à l’autre bout du monde, moins à courir tout le temps, moins de plein de chose qui ne nous amèneront à terme que du plus.

Si nous réussissons, alors la machine économique ralentira pour tendre à terme vers cet équilibre dynamique nécessaire.

Nous ne pouvons pas compter sur les acteurs producteurs de cet économie, ils ne vivent que par et pour ces logiques de consommation. Pour cela, nous ne pouvons compter que sur nous.

Alors pour 2020, je vous souhaite de grandir en réussissant à reprendre la main sur vos réels besoins de consommation et de vous recentrer sur l’essentiel : La vie et l’amour.

Bisous à tous et belle année 2020 <3

Laisser un commentaire

Les5blogueurs2018 |
Justinegiry |
Lespetitsblogueursdefeyzin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Fairy Dreams
| No More Mistakes With Bpo D...
| The Ultimate Solution For D...