Promotion
En recherchant quelques éléments de définition à propos du mot « Promotion », j’ai retenu celle qui s’adaptait le mieux à mon propos et la plus courte, soit : » Élévation dans une hiérarchie quelconque à une dignité plus grande « .
Une promotion, c’est toujours bien. Que ce soit au magasin, au boulot, dans un groupe ou dans un jeu.
En l’occurrence, ce sera la dernière option : Le jeu.
Pas n’importe lequel. Un jeu qui accompagne le système Windows depuis sa version 3.1.
Le solitaire.
Sur PC, sur PDA, sur smartphone, sur tablette. Depuis le début et sur tous les format, je joue au solitaire.
Oui, je sais, ce n’est pas top mais j’aime bien. Ça me libère l’esprit.
Depuis le début de l’année, Microsoft solitaire collection a introduit un système de promotion en fonction de nombre de points obtenus.
En toute conscience et liberté, je me suis prêté au jeux.
Petit à petit, je suis monté en grade et un jour, je suis arrivé à celui de « Génie ». J’étais au niveau 70 et très fier de moi. J’en ai même fait une publication sur Facebook. Ce n’est pas tous les jour que l’on reconnait votre génie. Même si cela vient de Microsoft.
Ensuite, je suis devenu un « Maître ». J’étais content mais je l’ai gardé pour moi.
Au niveau suivant, je suis devenu une « Superstar ». J’ai trouvé cela un peu étrange mais pourquoi pas. J’aime même pu capter les étincelles de joie et de bonheur
Après ça, je devenais un « As »
Au niveau 90, j’étais un champion
A 95, j’accédais au statut de « Légende » et je me demandais avec une excitation certaine ce que j’allais devenir au niveau suivant, le 100.
Arrivé au niveau 100 j’étais devenu « Grand maître du Klondike »
Avant de faire un nouveau partage pour me vanter publiquement de mes résultats, j’ai voulu explorer les limites de ce système de grades. Alors j’ai continué. Au niveau 120, j’étais toujours « Grand maître du Klondike » mais forcement, c’est moins enthousiasmant !
Au niveau 150, c’était toujours la même chose
Enfin, arrivé au niveau 200, j’ai préféré conclure sur l’idée qu’il n’y avait plus rien après et que les équipes de développeurs de Microsoft n’avaient pas été en mesure de dire ce qui existait au-dessus du Grand maître. L’alternative aurait été de continuer encore et encore en me disant qu’un jour, peut-être, je pourrai le découvrir.
Maintenant, je joue encore mais j’ai cessé de croire qu’il pouvait y avoir une nouvelle promotion au-dessus du « Grand maître du Klondike ».
J’ai fini par abandonner cette course au toujours mieux et je me suis recentré sur l’essentiel.
J’ai repris ce jeu simplement pour le jeu.
Heureusement, cela ne concernait qu’une promotion au sein d’un jeu. S’il s’était agi de cadeaux, d’argent, de crédits ou autres gratifications, cela aurait été sans fin et autrement préjudiciable.
Si l’on se laissait prendre au jeu des signaux occultes, on pourrait presque interpréter comme un parcours initiatique qui passe par l’excès pour revenir à l’essentiel alors qu’en fait, ce n’est qu’une limitation de des développeurs de Microsoft.
Mais non, ce n’est qu’un jeu. Un petit jeu pour solitaires qui me va bien. Je ne me laisserai pas prendre à l’autre jeu, celui des signes.
Pourtant, sur le fond, il n’y a pas de petites ou de grandes leçons à vivre. Il n’y a que celles que l’on veut bien voir.
Bonsoir Michel
Ma curiosité m’a entrainé sur votre blog : c’est tout à fait ça sauf que j’ai moins bien résisté que vous et qu’arrivé au niveau 97 je me suis posé la question : Quelle distinction à 100 ? J’ai la réponse et je le regrette un peu quand même ….. mais vous avez raison ce n’est qu’un jeu . reste l’adrénaline qu’il peut apporter .
Merci pour votre bon sens !!
J’ai 78 ans .
Bonjour , cela ne finit pas !!
j’ai continué aprés 200 » Grand Maître de Bronze »
à 210 » Grand Maître de Bronze 1 »
imaginez le nombre de parties pour arriver par ex à grand maître d’or 10 !!!!!!
c’est je pense n’importe quoi !!
enfin je joue quelques parties tous les jours quand même , mais je ne fais plus attention aux titres !!
salutations
vincent
Re
j’avais oublié de préciser que moi , il s’agit de Freecell ,
mais je pense que tous les titres décernés sont fais de manière à ne jamais arriver à la fin !
Bonjour, FreeCell niveau 357, grand maitre argent 12, ca n’en finira jamais… mais c’est pas grave… confinement oblige…
Je comprends. Je suis passionné par Spider 2 couleurs et je suis au niveau 503 grand maître or 21. Je pensais changer de matière après le bronze, l’argent et l’or en passant le niveau 500, diamant par exemple… Eh bien non, niveau 21. Cette course au titre n’a pas de sens, mieux vaut garder le plaisir de jouer.